Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière-La Guerre :
Secteur Montée-Quesnel à Saint-Anicet
Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière-La Guerre,
Secteur Pierre-Léger, Saint-Anicet
En décembre 2015, la Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière-La Guerre s'est agrandie lorsque CIEL fait l'acquisition d'un terrain de 2,43 hectares situé du côté ouest de la montée Quesnel et dont le tiers est constitué d'un boisé naturel. Le reste, la partie anciennement cultivée, se trouve maintenant dans un état de renaturalisation avancée.
Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière-La Guerre,
Secteur 4e rang, Godmanchester
Pour assumer pleinement son rôle de conservation de la biodiversité, nous avons donné à CIEL le mandat de faire l'acquisition d'autres territoires naturels selon les règles décrites au paragraphe 6 des présents règlements généraux. CIEL a donc acquis un autre territoire naturel dans la municipalité de Godmanchester en août 2004. Il s'agit d'un terrain boisé de 31.87 ha. Ce secteur se situe sur la crête du coteau séparant le bassin versant de la rivière Châteauguay et celui de la rivière La Guerre.
Depuis septembre 2006, ces deux secteurs d'une superficie de 114.78 ha sont devenus officiellement pour le bénéfice de la collectivité du sud-ouest québécois et des générations futures, une Réserve naturelle à perpétuité, la Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière La Guerre.
Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière-La Guerre,
Secteur Jean-luc-Génier, Godmanchester
Le 24 mai 2022, après une course contre la montre pour recueillir les fonds nécessaires, CIEL a été en mesure de signer le contrat d'achat d'un nouveau terrain boisé de 83,89 hectares situé dans la municipalité de Godmanchester. En reconnaissance de l'implication majeure de Monsieur Jean-Luc Génier dans les démarches ayant permis cette acquisition, le conseil d'administration de CIEL a voté à l'unanimité une résolution à l'effet de nommer ce nouveau territoire « Secteur Jean-Luc-Génier de la Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière-La Guerre ».
Étant donné la proximité de ce territoire avec les autres secteurs de la Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière-La Guerre, une demande de reconnaissance d'un agrandissement de cette réserve naturelle a été acheminée au Ministère de l'Environnement en vue d'y ajouter ce nouveau boisé.
Ainsi, les quatre secteurs de la Réserve naturelle du Coteau-de-la-Rivière-La Guerre s'étendent maintenant sur une superficie de près de 200 hectares de territoires naturels.
Réserve naturelle de la Baie-des-Brises
à Saint-Stanislas-de-Kostka
Enfin, en novembre 2010, CIEL accueille un nouveau territoire de 29.57 ha dans la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kotska. Il s'agit d'une terre humide où foisonne la biodiversité. Ce domaine fertile en habitats fauniques et végétaux a été reconnu comme Réserve naturelle le 28 mars 2012 par le Ministère de l'Environnement. Cette dernière porte maintenant le nom de Réserve naturelle de la Baie-des-Brises.
Réserve naturelle du Boisé-des-Julien
à Salaberry-de-Valleyfield
Grâce à l'apport financier de la ville et d'un fonds de compensation obtenu à la suite d'un jugement de la Cour Supérieure, le 22 décembre 2021, CIEL s'est porté acquéreur d'un terrain boisé de 10,17 hectares situé dans le secteur Saint-Timothée de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cette ancienne érablière, conservée intacte depuis quelques décennies par une famille bien connue de la région, est maintenant vouée à la protection de la biodiversité à perpétuité et portera le nom de Réserve naturelle du Boisé-des-Julien.
Terrain de conservation constitué de terre noire
Chemin de Planche, Godmanchester
En octobre 2008, CIEL a fait l'acquisition d'un nouveau terrain constitué de terre noire situé en bordure du Chemin de Planche dans la municipalité de Godmanchester à proximité de la « Grande tourbière du sud-ouest » (Large et Small Teafield). Il s'agit d'un petit territoire de 900 m². L'emplacement est toutefois stratégique pour ce qui est de la protection de la biodiversité et permet d'espérer un agrandissement éventuel de l'aire de protection dans ce secteur. Grâce au dévouement de membres de CIEL, une plantation d'arbres y a été effectuée.